Ce matin, peu avant le levé du Soleil, avait lieu une conjonction entre Mars et Jupiter. Voici un petit compte-rendu d'observation astronomique.
Pour les personnes qui ne savent pas ce qu'est une conjonction en astronomie, voici un petit rappel : une conjonction est un rapprochement de deux astres sur la voûte céleste. C'est en réalité un effet d'optique du fait de notre point de vue depuis la Terre et le mouvement apparent des astres dans le ciel.
Vous l'aurez donc compris, hier avait lieu ce phénomène entre la planète Mars et Jupiter, à 15h21 UTC (17h21 heure locale) avec une séparation de 0,3° (source: le guide du ciel 2024 2025 de Guillaume Cannat). Cette Conjonction ne se réalise que tous les deux ans, et, cette année, la séparation est particulièrement mince (inférieure à un diamètre lunaire). Pour l'observer, il fallait se lever tôt, car, même si ces planètes se levaient peu après 1h30 du matin, le meilleur moment pour faire quelques images était pour moi un peu plus d'1h avant le levé du Soleil afin que ces planètes dépassent la cime des arbres qui bordent ma propriété.
Pour l'occasion, j'ai profité que mon télescope de 254mm soit sorti pour faire un plan serré, puis quelques images à l'APN avec un objectif Sigma 70-200mm. Voici le résultat:
En bonus, je vous mets une version annotée de l'image réalisée avec mon télescope :