Aujourd'hui je vous présente l'objet Messier 17 qui vient compléter le catalogue du même nom de ma photothèque.
M 17 (ou NGC 6618 dans le catalogue du même nom) est une nébuleuse en émission associée à un très jeune amas ouvert âgé d'à peine un million d'années, située entre 5100 et 5900 années-lumière de nous dans la constellation du Sagittaire.
Elle a la particularité d'avoir plusieurs noms : la Nébuleuse Oméga, du Cygne, du Fer à Cheval, de la Coche, ou le Homard.
Pour la petite histoire, c'est John Herschel en 1837 qui a commencé en comparant les dessins qu'il avait fait de cette nébulosité, un coup en y voyant la lettre oméga, une autre fois un fer à cheval, et par la suite utilisé alternativement ces deux noms. Certains y voit la marque aussi que l'on inscrit dans un petit carré, une coche et d'autres reconnaissent un cygne lorsqu'il l'observe avec un petit télescope. Des observateurs de l'hémisphère sud l'appellent « le Homard », une pareidolie dépendant vraiment de l'orientation de l'observateur surtout pour un objet relativement rapproché.
Pour cette image, réalisée sur deux nuits le 01 et 02 Août 2024, j'ai utilisais un filtre Optolong L-Extreme (filtre duo narrowband centré sur les raies Ha et OIII) afin de réaliser un montage HOO qui me permet de mieux faire ressortir cette nébulosité principalement constituée d'hydrogène (en rouge sur l'image) et d'oxygène (en bleu sur l'image).
Informations techniques :
- 70 brutes de 5min à -15° (53 de retenues pour l'image finale)
- 101 darks
- 151 offsets
- 25 flats
Voici le résultat final :