En ce jour du 09 Septembre 2023, je me suis réveillé de bonne heure (et de bonne humeur)...

Le matériel était dehors et avait fini la séquence d'imagerie que j'avais programmé pour la nuit, et le Soleil n’était pas encore levé. J'en ai donc profité pour tester la fonctionnalité de Live Stacking (ou visuel assisté en français) présent sur le logiciel Siril depuis le début d'année. Cet outil permet d'empiler "à la volée" des images prises par le logiciel d'acquisition, et d'observer sur l'ordinateur les objets du ciel profond sans passer par un oculaire, ce qui peut s'avérer très pratique pour l'observation avec un groupe par exemple.

 

Logiciel Siril
Logiciel Siril
 

N.B: Il est très important de préciser le dossier racine dans lequel arrivera vos images avec le bouton bouton Home avant de démarrer le Live Stacking .

 

Il faut au préalable, si l'on possède un dark-maître et un flat-maître, les sélectionner sous l'onglet "callibration".

Onglet calibration de Siril

Le Live Stacking est accessible à partir du bouton bouton Live Stacking de la barre de tâches située en haut à gauche du logiciel.

barre de tâche
Barre de tâche de Siril

 Il s'ouvre alors une fenêtre. Il ne reste plus qu'à cliquer sur le bouton "play" pour démarrer le Live Stacking, Siril traitera les images au fur et à mesure qu'elles arriveront et les empilera.

fenêtre Live Stacking
Fenêtre de Live Stacking

 

Mon test à été réalisé sur IC 1795 (La nébuleuse de la tête de poisson) avec mon SW 200/1000, filtre Optolong L-extreme et ma caméra Player One Poseidon-C Pro.

9 images de 3 min empilées, voici le résultat :

IC 1795