Après une première tentative ratée pour photographier la comète C/2023 A3 (Tsuchinshan-ATLAS) le samedi 13 Octobre malgré un temps propice, et un temps exécrable en début de semaine, j'ai finalement réussi quelques clichés le jeudi 17 de celle qu'on a qualifié "la comète du siècle".
Même si la comète Tsuchinshan-ATLAS s'est avérée moins brillante que la comète Neowise en 2020, elle a suscité en grand intérêt chez les astronomes amateurs. Ceux localisés dans la moitié sud de la France ont été un peu plus gâtés, et de magnifiques images ont été publiées sur le net.
Pour ma part, j'ai loupé l'occasion lors de la plus belle journée que nous avons eu le samedi 13 Octobre. Je n'ai pas réussi à la localiser à l'œil nu probablement à cause d'une brume présente au dessus de la mer (je m'étais rendu sur la côte ce jour-là). J'avais bien réalisé quelques clichés au hasard, mais je l'ai cherché plus basse qu'elle ne l'était réellement et je suis passé à côté. En scrutant quelques jours plus tard mes photos prise ce samedi, j'ai constaté avec regret que l'un des clichés avait réussi à capturer la belle, dans le coin à droite de la photo.
La météo des jours suivants a été catastrophique, avec une couverture nuageuse ne laissant aucune chance d'apercevoir la comète. Ce n'ai que le jeudi soir en débauchant qu'une lueur d'espoir apparait : l'horizon Ouest était quasiment exempt de nuages. Ayant gardé mon matériel photo dans mon coffre de voiture pour sauter sur la première occasion qui se présentait, je suis parti directement sur un site non loin de mon lieu de travail que je connaissais.
La comète était très difficilement visible à l'œil nu, sa luminosité ayant baissé depuis le week-end, mais dès mon premier cliché, elle apparaissait très clairement.
J'ai donc commencé une série de photos avec un temps d'exposition plutôt long (6 et 8s) afin de mettre en évidence l'anti-queue, avec en contre-partie des étoiles un peu étirées. Les images obtenues la montre à une focale de 200mm pour la première et 70mm pour la seconde, et sont le résultat d'un compositage de 10 photos.
Les suivantes ont toutes été réalisées avec une focale de 70mm, mais avec un temps de pose plus court (1 à2s environ) pour retrouver des étoiles plus ponctuelles.
Cela me laisse tout de même un souvenir de la comète Tsuchinshan-ATLAS qui maintenant s'éloigne de nous pour ne revenir que dans 80 000 ans.