Les planètes Saturne , Jupiter et Mars sont de retour ! Il était donc temps pour moi de démarrer la saison planétaire....

J'ai démarré cette saison le 22 Août, car les arbres qui bordent ma propriété me cache tout l'horizon Est. Certains de mes camarades avaient déjà débuter leur saison dès début Juillet.

Pour l'occasion, j'ai donc sorti mon Newton de 250mm et tout mon train d'imagerie pour le planétaire (ADC Zwo, barlow Televue 3x, roue à filtre Zwo et caméra planétaire QHY5III462c).

J'ai donc jusqu'à ce jour 3 sorties de réalisées:

 

Nuit du 22 Août 2024:

Ce fut une nuit assez turbulente. La collimation de mon télescope aurait été également perfectible... J'ai shooté les trois cibles visibles dans cette soirée, même si pour Mars cela reste anecdotique car son opposition n'aura lieu qu'au mois de Décembre, et elle est donc encore très loin de notre planète. Voici mes premières images:

 

 

Nuit du 27 Août 2024:

Une nuit plus calme. J'ai également peaufiné ma collimation. Saturne puis Jupiter ont été mes cible pour cette nuit-là:

 

 

Nuit du 03 Août 2024:

Pour une nuit qui été annoncée calme, je l'ai trouvé relativement turbulente. Je n'ai ciblé que Saturne cette nuit là.

 

 

Pour conclure ce premier article sur ma saison planétaire, je n'ai pas pu réalisé d'image de Saturne pour son opposition (moment où elle est la plus proche de la Terre) qui avait lieu le 08 Septembre en raison de météo exécrable, avec une couverture nuageuse qui ne laissait rien passer. Ce sera donc pour l'année prochaine.

Je vous invite également à comparer ces images de Saturne avec celles de l'année dernière dans ma photothèque pour constater la fermeture des anneaux qui devrait disparaitre (momentanément bien sûr) l'année prochaine.