Après vous avoir présenté la réalisation de filtres solaires dans mon article précédent, je vous dévoile à présent mes premières images de notre étoile, le Soleil.
Ces premières images ont été réalisées le samedi 22 Février 2025 en milieu d'après-midi. Le seeing était très moyen, avec pas mal de turbulences. L'objectif était surtout de tester mon filtre Baader Astrosolar OD3.8 dont la fabrication a été présentée dans l'article précédent et ma nouvelle caméra Player One.
Pour rappel, le filtre Astrosolar permet l'observation et l'imagerie de la couche profonde de la surface du Soleil, aussi appelée photosphère.
Le montage utilisé est donc ma petite lunette Skywatcher Evoguide 50ED équipé de son filtre Astrosolar, de son correcteur de champ Starizona EvoFF v2, d'un filtre Baader Continuum 540nm qui a une bande passante de 7.5nm, et de ma nouvelle caméra planétaire monochrome Player One Mars-M II. Le tout est monté sur ma monture EQ6-R Pro. j'ai opté pour cet équipement car il me permet d'avoir le globe solaire dans son entier, je ne recherche pas à avoir de détails fins dans un premier temps.
L'acquisition des images est faite avec le logiciel FireCapture.
L'empilement des images est fait avec le logiciel AutoStakkert4, le traitement de l'image avec le logiciel AstroSurface par déconvolution Van Cittert, et la colorisation avec un logiciel de traitement d'image.
Nous sommes dans une période de forte activité du Soleil, on peut donc observer les tâches solaires. On arrive quand même à faire la différence entre l'ombre et la pénombre de ces tâches. On devine également la granulation à la surface, l'assombrissement sur le limbe du disque solaire, ainsi que des zones faculaires, zones plus claires qui dessinent les contours de la supergranulation et que l'on voit surtout sur les bords du disque.
On peut comparer mon image avec celle du site SpaceWeatherLive.com qui archive les images solaires, et ainsi connaitre le nom des tâches solaires présentes dans mes images.