Cet article a pour but de vous présenter comment j'ai réalisé un filtre solaire avec une feuille Baader Astrosolar pour ma petite lunette de 50mm, étape par étape.
Cela faisait un petit moment que je voulais m'initier à l'astronomie solaire. L'observation de la photosphère du Soleil est généralement la première étape car c'est la moins onéreuse (l'observation de la chromosphère nécessitant des filtres spécifiques beaucoup plus chers).
J'ai donc acheté deux feuilles Baader Astrosolar au format A4 pour quelques dizaines d'euros afin de réaliser deux filtres:
- le Baader Astrosolar OD5 pour l'observation visuel
- le Baader Astrosolar OD3.8 pour la photographie uniquement, car il laisse passer plus de lumière. Il est strictement interdit de l'utiliser avec une optique grossissante sous peine de créer des lésions irréversibles sur la rétine (brûlures).
Voici les étapes que j'ai suivi pour réaliser ce filtre cartonné.
1. Découpe des différentes pièces cartonnées:
Pour ce filtre qui doit avoir un diamètre de 50mm (c'est le diamètre de ma petite lunette Skywatcher Evoguide), j'ai découpé deux carrés de 10cm de côté dans du carton d'emballage de feuilles de dessin (en haut à gauche de la photo) dans lesquels j'ai découpé un cercle de 50mm de diamètre. La feuille Astrosolar sera prise entre ces deux cartons.
J'ai également découpé deux carrés dans une feuille de dessin (en haut à droite) qui viendront renforcer les cartons précédents. Le premier qui sera collé sur la face avant fait 12cm de coté afin de faire des rabats, le second fait 10cm de côté et servira à maintenir le tube qui permettra de fixer le filtre sur la lunette.
Le tube sera réalisé avec deux bandes de feuille à dessin, l'une de 6cm de large et l'autre de 5cm.
2. Réalisation du tube.

J'ai commencé par la bande de 6cm que j'ai roulé autour de l'objectif. J'y ai fait un repère au niveau de la jonction, tracé la perpendiculaire à ce repère, puis encollé à la colle blanche universelle la partie supérieure. J'ai replacé le tube sur la lunette pour qu'il prenne une forme bien circulaire puis laissé sécher la colle.
Puis j'ai encollé la bande de 5cm (qui a pour but de renforcer la première). J'ai pris soin de bien placé la bande à la base du tube et à commencer le collage à l'opposé de celui de la première bande pour avoir une épaisseur homogène sur tout le tube.
3. Face avant du filtre.

On commence par coller la feuille de dessin sur le carton en prenant soin de bien centrer les deux trous.
Sur le carton, j'ai mis des petites bandes de scotch double face tout autour du trou qui servira à fixer la feuille Astrosolar.
4. Mise en place de la feuille Astrosolar et du carton de la face postérieure.

Après avoir découpé un carré dans le film Astrosolar correspondant à ma surface de scotch double face (un carré de 7cm de côté dans mon cas), je viens poser la face avant sur la feuille d'Astrosolar comme recommandé dan la notice pour mettre en place le film.
Puis après avoir mis de larges bandes de scotch double face sur le carton de la face arrière, je suis venu poser celui-ci sur le carton de la face avant. Je termine en venant coller les rabats avec de la colle blanche que je laisse sécher par la suite.
5. Mise en place du tube et finalisation filtre.

On réalise dans un premier temps une découpe circulaire dans le carré de la feuille de dessin correspondant au diamètre du tube.
On réalise ensuite des ailettes avec l'extrémité la plus fine du tube.
Ensuite, j'enfile le carré sur le tube, puis j'encolle les ailettes du tube et la face inférieure du carré, et je fini mon montage en venant poser l'ensemble sur la face postérieure du filtre. Pour assurer une bonne prise du tube sur le filtre, je mets quelques livres par dessus celui-ci.
Voici le résultat final après séchage :

Le filtre monté sur la lunette:


Le tube est exactement du même diamètre de l'objectif de la lunette, il n'y a pas de jeu. Pour plus de sécurité tout de même, je rajouterai une fixation avec des scratchs entre le tube du filtre et les queues d'aronde.
J'ai bien sûr réalisé le même filtre avec la feuille Astrosolar OD5 (pour le visuel), que voici en condition sur un trépied photo lors de mon test:
